Travailler depuis chez soi sans perdre la tête et de manière efficace !

Travailler depuis chez soi sans perdre la tête et de manière efficace !

Aujourd'hui, beaucoup d'entre nous ressentent l'envie, voire le besoin, d'avoir un travail qui a du sens, qui est proche de nos aspirations profondes. Cela engendre, parfois, de vrais changements de vie, comme celui de travailler depuis chez soi. C'est pourquoi, lorsqu'on se lance en tant qu’entrepreneur on passe presque obligatoirement par la case home office. Et cela peut être stressant de ne pas mettre les bonnes limites, ne pas réussir à bosser de manière optimale, surtout lorsqu'on se lance! Avant d’avoir nos boutiques, je travaillais uniquement depuis chez moi et ceci pendant plusieurs années. Et selon moi il y a quelques règles d’or à respecter afin de ne pas virer fofolle et surtout arriver à tracer une ligne entre boulot, tâches ménagères, moments pour soi, famille, …
1. SE CHANGER
C’est une des choses les plus importantes selon moi. Suivre sa routine matinale et de S’HABILLER. Ce petit détail change complètement l’état d’esprit et fait passer du dimanche matin tranquille à un début de journée productive même depuis sa maison!

2. UN BON POSTE DE TRAVAIL
Prenez un moment pour vous créer un bel espace de travail, bien rangé. Ne travaillez surtout pas depuis un lit ou un canapé, les surfaces moles ne sont ni bonnes pour le dos, ni bien pour se sentir d’attaque ! Avoir un bel espace sur une table, avec un petit objet de déco cosy comme une bougie (mes préférées, les bougies suisses à la cire de soja Kaptus) ou une plante aide beaucoup à la concentration et surtout à apprécier de travailler depuis chez soi !
 
3. L-I-S-T-E-S
Ceci ne s’applique pas uniquement pour le home office, les listes sont l’essence du bon déroulement, de l'efficacité et du « peace of mind » selon moi ! Prenez un moment pour établir vos buts de la journée, le plus spécifique = le plus efficace ! Cela vous aidera à achever les tâches et ne pas perdre de temps ! Cela vous permettra également de ne pas avoir de pensées parasites du style « oh je dois répondre à Vanessa » ou « Je dois absolument appeler l’imprimeur », tout est noté et chaque chose en son temps !
4. MUSIQUE
La tentation est facile mais je vous déconseille de regarder Netflix ou Youtube, même en fond sonore. Privilégiez plutôt de la musique douce. Je conseille la
playlist Spotify « LOVE » de Yoga Girl. Parfaite pour aider à se concentrer !
5. HYDRATATION
Boire suffisamment d’eau n’est jamais facile, faire du home office est l’occasion parfaite pour avoir en permanence un grand verre d’eau toujours à côté de soi !
6. PAUSE ET RESPIRATION
Les pauses sont aussi très importantes pour ne pas devenir folle dans son travail. Savoir s’écouter et s’accorder des moments pour soi est primordial. S'arrêter plusieurs fois dans la journée afin de se recentrer sur soi et faire quelque chose qui nous fait plaisir comme se mettre un moment au soleil, se faire un thé, respirer profondément, s'étirer...
7. ET APRES....
Savoir apprécier la douceur de ne rien faire Après une journée productive, il est important de mettre son cerveau sur "off". J'entends par cela de ne pas essayer d'être le plus productif tout le temps. Il faut également savoir apprécier la douceur de ne rien faire! Donc lâchez votre boulot, ranger votre espace de travail et profitez de votre famille, appelez un ami, dégustez un petit apéritif, regardez un bon film,...

Crédit photo: https://www.kc-designco.com/office-sources
Retour au blog